Béchamel sans gluten avec de la farine de sarrasin
La sauce béchamel est utilisée dans bon nombre de plats ou comme ingrédient dans d’autres sauces, mais elle n’est pas toujours évidente à faire et surtout, elle est traditionnellement réalisée avec de la farine de blé.
Tous ceux qui cuisinent sans gluten savent que remplacer de la farine de blé par une farine sans gluten n’est pas toujours chose aisée car le ratio du changement n’est jamais 1 pour 1.
Aussi voulions-nous partager avec vous une recette facile et rapide pour une béchamel à base de farine de sarrasin. Sachez qu’il est possible de réaliser une béchamel avec d’autres farines sans gluten, comme celle de riz par exemple, ou de la maïzena, mais nous vous conseillons de trouver une recette correspondant à la farine que vous voulez utiliser pour être sûr des proportions.
Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 30g de beurre
- 4 cuillères à soupe de farine de sarrasin.
Pour notre recette, nous avons utilisé la farine BIO, moulue sur une meule de pierre, et surtout française de notre fournisseur Contal Farmer.
- 50cl de lait
- Sel et poivre
Préparation :
1. Faîtes fondre le beurre à feu doux, idéalement dans une casserole à fond épais
2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine de sarrasin. Pour ma part, je mets des cuillères un peu bombées (pas à ras au niveau des bords de la cuillère, mais pas non plus chargées au max).
3. Remuez sur le feu pendant quelques secondes, que le beurre et la farine se mélangent bien, pour arriver à ce que l’on appelle un roux mais, contrairement à ce que son nom indique, ne doit pas roussir.
4.Ajoutez d’un seul coup les 50cl de lait froid, puis les 2 dernières cuillères de farine de sarrasin, tout en continuant à délayer jusqu’à ce que le mélange soit mousseux (il ne faut pas avoir peur de faire chauffer le poignet).
5. Salez et poivrez à votre convenance.
6. Mélangez jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.
Temps estimé pour cette recette : 10/15 minutes
Et voilà, vous avez une béchamel onctueuse garantie sans gluten, qui peut convenir aux personnes atteintes de la maladie de cœliaque.
Elle est de couleur un peu plus brune qu’une béchamel à la farine de blé, qui s’explique tout simplement par la couleur grise de la farine de sarrasin.
Vous pouvez facilement utiliser cette béchamel dans des lasagnes, des gratins, du hachis parmentier de bœuf ou de canard.
Bonne dégustation !