Vivre sans gluten : le dentifrice contient-il du gluten ?
Beaucoup de personnes intolérantes au gluten font très attention à leur alimentation, et surtout prennent toutes les précautions nécessaires pour s’assurer que celle-ci est exempte de gluten.
Cependant, au-delà des aliments, certains produits entrent en contact avec nos lèvres ou sont utilisés dans la bouche et peuvent donc être avalés en petites quantités.
C’est le cas notamment du dentifrice. Cette pâte, souvent fluorée, fait le tour de votre cavité buccale 2 à 3 fois par jour et, bien que vous ne soyez pas censés l’avaler (attention notamment au fluor qui ne devrait pas être ingéré en grande quantité), il arrive à tout le monde d’en absorber un peu certains jours pour peu qu’on soit pressé.
Aussi la question se pose-t-elle : les dentifrices sont-ils tous gluten free ?
Y-a-t-il du gluten dans le dentifrice ?
Eh bien oui, certains dentifrices peuvent contenir du gluten, alors attention ! Il faut bien lire les étiquettes ou, s’il vous est recommandé en parapharmacie, demandez à la vendeuse de vérifier.
Pas de panique cependant, la plupart des grandes marques de supermarché semblent affirmer que leurs produits sont fabriqués sans ingrédients contenant du gluten, même s’ils ne garantissent pas l’absence absolue de traces.
Quelles marques de dentifrice sont sans gluten ?
Ensemble, faisons un petit tour d’horizon des marques de dentifrices les plus populaires et leurs déclarations concernant la présence de gluten dans leurs produits :
§ ORAL-B : sur la version française de leur site, je n’ai pas trouvé d’information au sujet de présence ou non de gluten dans leurs produits. Cependant, sur la version anglaise (UK), ils indiquent que leurs dentifrices n’ont pas d’ingrédients contenant du gluten dans leur composition, mais qu’ils ne peuvent garantir l’absence de traces de gluten dans la production réalisée dans des usines tierces. Autrement dit, ils doivent sous-traiter une partie de leur production à d’autres usines et ne vérifient pas si celles-ci utilisent du gluten pour d’autres produits, ce qui pourrait créer une contamination croisée.
§ SENSODYNE : sur leur site, la marque indique que « Les produits Sensodyne ne contiennent pas de gluten comme ingrédient. Toutefois, nous ne pouvons pas exclure la présence de traces dans ces produits à la suite de processus de fabrication par des tiers, car Haleon Soins de santé aux consommateurs n'a pas testé chaque lot de produits finaux pour la présence de gluten ». Comme ORAL-B (et beaucoup de marques il semblerait), une part d’incertitude plane sur la possibilité de traces dans la production car celle-ci est sous-traitée en partie.
§ SIGNAL : je n’ai trouvé aucune information à ce sujet sur leur site. Si vous en avez, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans la case prévue à cet effet en bas de cet article !
§ COLGATE : leur site affiche un logo épi de blé barré et indique que tous leurs produits sont exempts de gluten que l’on retrouve dans le blé, le seigle et l’orge. Ils ne font pas mention de traces possibles. De toutes les marques présentes dans cette liste, COLGATE est celle qui affiche une déclaration aussi tranchée.
§ ELMEX : il s’agit d’une marque du groupe COLGATE, qui affiche sur son site que tous leurs produits sont exempts de gluten.
§ AQUAFRESH : comme beaucoup d’autres marques, AQUAFRESH indique sur son site que leurs produits sont réalisés sans ingrédients contenant du gluten, mais qu’un risque de traces ne peut pas être exclu durant la production chez une société tierce.
§ PARODONTAX : je n’ai réussi à trouver d’informations concernant la présence de gluten dans les produits de cette marque. Encore une fois, si vous en avez, n’hésitez pas à partager !
En résumé, il y a de grandes chances que le dentifrice que vous utilisez soit sans gluten, et d’ailleurs, je n’ai personnellement jamais rencontré ou entendu des gens qui disaient avoir été malades à cause de leur dentifrice.
Toutefois, si vous changez de marque de dentifrice et que celle-ci n’est pas connue, ou a des propriétés spécifiques, vérifiez-en la composition.
Les indications qui pourraient vous alerter sur une possible présence de gluten dans le dentifrice sont : tocophérole, tocophéril acétate et vitamine E (informations recueillies sur le site flossmanuals.net). En effet, le tocophérole et le tocophéril acétate désignent différents dérivés de la vitamine E d’origine entièrement végétale et naturelle aux propriétés antioxydantes (on les retrouve surtout en cosmétique). Il est possible de les extraire à partir de différentes huiles : soja, colza mais aussi possiblement d’huile de germe de blé. Ces ingrédients pourraient donc être indicateurs de présence de blé. Dans le doute, soit contactez direcement la marque pour confirmation ou choisissez une autre marque.
Les produits du dentiste sont-ils sans gluten ?
Les produits utilisés par votre dentiste (gels, liquide pour se rincer la bouche, etc.) sont généralement sans gluten. Toutefois, n’hésitez pas à lui faire part de votre intolérance ou allergie pour être sûr(e).