Le Moulin Saint-Marty, exploitation familiale basée au cœur des Pyrénées-Atlantique, tout près de Pau, était à l’origine spécialisée dans la transformation de canards gras et de volailles en frais et en conserve et proposait depuis 1992 ses produits en vente directe.
Cependant, Béatrice et Marie-Laure, à la tête de l’entreprise, ont décidé d’arrêter l’élevage pour se concentrer sur les produits en conserve. Dans leur atelier aux normes CEE, elles ont développé une gamme de plats cuisinés à base de viandes de leur terroir (Blonde d’Aquitaine, veau sous la mère, porc élevé en liberté) et de légumes. |
Des recettes “fait-maison”, élaborées de A à Z dans leur atelier de manière artisanale, mettant en avant leur savoir-faire et des matières premières de qualité et locales.
C’est lors d’échanges avec deux familles clientes, qui étaient confrontées à la maladie cœliaque et se désespéraient de ne pas pouvoir acheter leurs plats cuisinés, qu’elles découvrent cette maladie jusqu’ici inconnue et constatent que l’offre faite aux personnes intolérantes au gluten en matière de plats cuisinés salés était pauvre et de mauvaise qualité.
Aussi décident-elles d’apporter les modifications nécessaires, tant dans leur atelier qu’au niveau des recettes, pour répondre aux exigences de l’AFDIAG. Abandon de la farine de blé au profit de l’amidon de maïs ou de la Maïzena et poivre moulu par leurs soins sont autant de changements apportés à leurs plats pour garantir l’absence de gluten dans leurs conserves.
Désormais, l’ensemble de leur atelier de fabrication est sans gluten, excluant ainsi tout risque de contamination croisée.