Peut-il y avoir du gluten dans les médicaments ?

- Catégories : Vivre sans gluten

  

  

Le gluten dans les médicaments

Quand on est intolérant au gluten ou cœliaque, on se met à questionner tout ce qui se rapproche de notre bouche de près ou de loin. Et les médicaments en font partie. Un médicament prescrit par notre médecin peut-il contenir du gluten ? La question se pose.

    

Les médicaments contiennent-ils du gluten ?

La question paraît peut-être bête pour certains, mais elle mérite d’être posée et éclaircie pour les gens qui viennent de se découvrir une intolérance au gluten ou ont un cœliaque dans leur entourage.

La réponse est OUI. L’amidon est un élément assez fréquent dans la liste de composition des médicaments que l’on trouve sur le marché, en France comme partout ailleurs. Ce n’est pas un ingrédient « actif », ce qui veut dire qu’il n’entre pas dans la composition même du remède ou médicament, mais est plutôt utilisé pour donner la consistance souhaitée au médicament. Ce qui explique que sa présence soit assez aléatoire : chaque laboratoire, chaque marque, chaque usine de fabrication, a sa propre « recette ». Seule la molécule du médicament est généralement la même pour toutes les marques d’un même médicament.

Cet amidon peut être tiré du maïs, de la pomme de terre ou du blé, et donc dans ce dernier cas contenant évidemment du gluten.

Il est vraiment important de comprendre cela, car il est possible d’avoir la fâcheuse expérience, comme cela m’est déjà arrivé (et je sais que je ne suis pas la seule), d’être servie en pharmacie par une vendeuse non-pharmacienne, qui peut vous répondre avec une assurance mêlée de mépris « Mais Madame, il n’y a pas de gluten dans les médicaments ! ». Je pourrais comprendre qu’une personne nouvellement diagnostiquée cœliaque puisse, de cette façon, faire une très mauvaise expérience.

Donc il est important de savoir que oui, les médicaments peuvent contenir du gluten, donc pensez bien à indiquer ou rappeler au médecin qui vous prescrit le médicament que vous êtes intolérant au gluten ou cœliaque. De même, s’il s’agit d’un médicament sans ordonnance, n’ayez pas peur de demander au pharmacien de vérifier.

 

Comment savoir si un médicament contient du gluten

Depuis 2010, tous les médicaments contenant du gluten doivent obligatoirement indiquer « Excipient à effet notoire : amidon de blé » sur leur notice, dans la partie détaillant la composition du produit. Cette partie se trouve généralement vers la fin de la notice, dans le paragraphe intitulé « contenu de l’emballage ».

Avant la prise d’un médicament, lisez donc bien la notice. Si celle-ci n’indique pas la mention citée ci-dessus, le médicament est sûr pour les intolérants au gluten ou cœliaques.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien de vous confirmer que le médicament est sans gluten. Il doit être capable de déchiffrer sans effort la notice pour vous.

 

Gluten dans les médicaments : les pièges à éviter

Première considération à toujours garder à l’esprit : un même médicament produit par deux différentes marques peut avoir deux compositions différentes : l’un peut contenir du gluten, et l’autre non. De ce fait, faîtes particulièrement attention si votre pharmacien vous propose de remplacer un médicament pas un autre, que ce soit car la marque que vous prenez habituellement n’est plus en stock, ou car certains pharmaciens proposent de le remplacer par leur version générique. Pas de problème, mais il faut alors vérifier à nouveau la composition.

Deuxième considération : chez une même marque, la composition d’un même médicament peut changer selon la forme (effervescent, en comprimé, etc.).

Exemple simple : un Paracétamol SANDOZ 1g en comprimé contient du gluten, alors qu’un Paracétamol SANDOZ 1g effervescent n’en contient pas.

Lorsque l’on sait que les médicaments peuvent contenir du gluten, on ne se fait plus avoir lorsque l’on prend de nouveaux médicaments : le réflexe est de vérifier la composition.

Le risque vient des habitudes que l’on peut avoir ou des suppositions qui en découlent. Ici, ce serait de se dire que le paracétamol SANDOZ ne contient pas de gluten simplement car l’on a toujours pris la version effervescente, et de prendre sans vérifier un comprimé au même grammage.

Dernière considération : dans la même marque, sous la même forme, un médicament peut avoir une composition différente selon le grammage. Eh oui, il faut vraiment toujours vérifier lorsque l’on prend un nouveau médicament.

  

Gluten dans les médicaments : l’astuce

Vous me direz, c’est bien facile de vérifier la notice si on l’a, ou de demander au pharmacien quand on achète le médicament, mais qu’en est-il de toutes ces autres situations de la vie où aucune de ces options n’est possible ? Par exemple, vous partez en week-end avec des amis et vous vous blessez, ou soufrez soudainement d’un mal. Comme cela se fait facilement en France (à tort ou à raison d’ailleurs), un ami vous propose gentiment un médicament qu’il a emmené avec lui, mais sans la boîte, et surtout sans la notice. Parfois vous trouvez facilement la notice sur internet, et parfois non.

L’astuce simple est un site que toutes les personnes intolérantes au gluten ou cœliaques devraient connaître. : la base de données publique des médicaments du gouvernement.

Voici le lien (à sauvegarder) : https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

Le design n’est pas terrible, on est d’accord. Par contre, le contenu est précieux. Dans la barre « Recherche par médicament dont le nom », vous pouvez entrer facilement le nom du produit. Immédiatement, le site vous propose dans une liste toutes les formes et grammages de ce médicament. Après avoir sélectionné celui qui vous intéresse dans les résultats de recherche, vous arrivez sur une page présentant 3 onglets : la fiche info, le résumé des caractéristiques du produit et la notice.

Dans l’onglet « Résumé des caractéristiques du produit », au point « 2.Composition qualitative et quantitative », la mention « Excipient à effet notoire : amidon de blé » est clairement indiquée si le produit contient du gluten.

C’est simple et rapide et, de nos jours, il est généralement toujours possible d’avoir accès à internet via un smartphone, peu importe la situation.

   

Voilà, en espérant que cet article apportera quelques réponses et surtout un moyen facile de de vérifier que les médicaments sont sûrs avant de les prendre ! Et dans tous les cas, demandez surtout conseils à votre pharmacien.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire