Recette des fameux biscuits IKEA version sans gluten

- Catégories : Recettes

  

 

Biscuits à l’avoine et au chocolat d’IKEA sans gluten

 

 

 

Les amateurs de la grande marque suédoise de meubles en kit à monter ont certainement flâné dans la partie épicerie qui se trouve après les caisses, à côté de la cafétéria avec les hot-dogs ultra cheap, dans la plupart des magasins.

Dans ce rayon rempli de produits parfois étranges se trouvent les biscuits aux flocons d’avoine et au chocolat. Il s’agit de deux galettes d’avoine collées ensemble par une couche de chocolat noir.

  

 


Crédit photo : ikea.fr

    

Ces biscuits, bien que délicieux, sont réalisés avec gluten, aussi bien issu du blé que de l’avoine. Pour rappel, l’avoine contient bien du gluten, mais qui est différent de celui que l’on trouve dans le blé. Le gluten d’avoine est généralement bien supporté par les intolérants au gluten, et vous trouverez dans les rayons de l’Épicerie Bye-Bye GluGlu de l’avoine certifié sans gluten. Le logo de l’AFDIAG (ou autre association des intolérants au gluten d’Europe) garanti une teneur en gluten inférieure à 20mg/kg dans le produit. Les personnes intolérantes au gluten, même celles atteintes de la maladie de cœliaque, peuvent consommer ces produits sans risque pour leur santé.

   

Puisque l’avoine certifiée sans gluten est trouvable en magasin, j’ai décidé de faire ces biscuits gourmands mais en version sans gluten ! Pour cette recette, je me suis inspirée de l’article, article « Chokladflarn – Biscuits Ikea flocons d’avoine et chocolat » du site Mademoiselle Cuisine, en remplaçant les ingrédients qui me posaient problème par des produits sans gluten ou en adaptant légèrement la recette.

Chez nous, ces biscuits ont eu un grand succès. Ils sont simples mais délicieux, et semblent plaire à tout le monde. Attention cependant, ils sont légèrement addictifs.

  

Voici donc la recette des biscuits d’Ikea flocons d’avoine et chocolat sans gluten !

  

Ingrédients pour cette recette sans gluten :

   

-        200g de flocons d’avoine certifiés sans gluten de la marque Damhert

-        200g de sucre roux

-        180g de beurre

-        70g de farine tout usage sans gluten de le marque Santa Rita

-        1 sachet de sucre vanillé sans gluten de la marque Pural

-        1 œuf

-        1 demi sachet de poudre à lever sans gluten de la marque Pural

-        300g (1 plaquette et demie) de chocolat noir à cuisiner sans gluten de la marque espagnole Torras

 

La recette originale est réalisée avec de l’extrait de vanille, mais comme je n’en ai pas sans gluten, j’ai opté pour du sucre vanillé et le résultat est le même.

Pour ma part, j’ai trouvé qu’il y avait peut-être un peu trop de beurre, j’essaierai en réduisant légèrement la dose la prochaine fois.

Tous les ingrédients sans gluten se trouvent sur notre boutique, alors n’hésitez pas !

  

  

Préparation de ces biscuits Ikea sans gluten

  

1.     Préchauffer le four à 180°C.

2.     Passer les flocons d’avoine au mixeur un tout petit peu pour faire des morceaux plus petits. Attention, ça devient vite de la poussière, donc à peine quelques secondes (genre 1 ou 2 secondes). Si vous n’avez pas de mixeur, pas de soucis, cette étape peut être sautée, cela donnera juste des galettes d’avoine avec un peu plus de relief.

3.     Dans un saladier, mettre les flocons d’avoine, la farine, le sucre, la poudre à lever, le sucre vanillé et une pincée de sel, puis ajouter le beurre fondu et l’œuf, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Cette étape se faire avec une spatule ou une cuillère, car le mélange se fait facilement.

4.     Voici l’étape qui demande le plus de temps, c’est un peu fastidieux mais ça vaut le coup ! Détacher des petites boules de la pâte obtenue (environ 10g), commencer à les aplatir dans la main puis les mettre sur une plaque (et pas une grille) de four recouverte de papier sulfurisé ou d’un papier de cuisson réutilisable. Ensuite, avec les doigts, aplatir encore jusqu’à obtenir des cercles.

Certaines recettes disent de mettre les boules sur la plaque et que lors de la cuisson, elles se liquéfieront pour former de petites galettes. Je ne sais pas comment les autres personnes font, mais pour ma part, ça n’est jamais arrivé. Je dois toujours bien aplatir avec les doigts. C’est le plus long honnêtement.

Vous pouvez faire des galettes fines, le sucre, ou l’œuf, ou un miracle, je ne sais pas bien, fait que une fois cuites, les galettes ne se brisent pas même fines.

5.     Mettre au four jusqu’à ce que les galettes soient légèrement dorées. Pour moi, c’est au bout de 6 minutes 30, mais ça change d’une fournée à l’autre, en fonction de l’épaisseur je pense. Donc gardez bien un œil sur le four car ça peut se jouer à 30 secondes. Vous verrez, ça sent vite le cramé si c’est trop cuit.

6.     Sortir la plaque du four et mettre les galettes à refroidir sur une plaque. Attention, à la sortie du four, les galettes sont molles et peuvent plus facilement se casser. Elles durcissent en refroidissant. De mon côté, j’utilise 2 feuilles de papier sulfurisé que j’alterne : j’en fais glisser une sur la grille à la sortie du four et fait glisser celle sur laquelle je viens de mettre la nouvelle fournée sur la plaque. Et ainsi de suite. Ca me permet de continuer à aplatir les galettes de la deuxième fournée pendant que la première cuit et ça évite que les biscuits ne cassent à la sortie du four.

  

Vous avez l’option de vous arrêter à cette étape de la recette. Cela donne de délicieuses galettes d’avoine légèrement aromatisées à la vanille, croustillantes et gourmandes. Parfaites pour accompagner une crème glacée un thé.

  

 

Pour arriver aux biscuits IKEA sans gluten cependant, il vous faut passer par la dernière étape :

 

7.     Au bain marie, faire fondre le chocolat noir, puis appliquer le chocolat fondant sur une partie plate d’un biscuit et le recouvrir par un autre biscuit, comme pour faire un sandwich. Laisser reposer un moment, que le chocolat durcisse et agisse comme de la colle.

    

 

Tadam !  Les biscuits IKEA 100% sans gluten !

À noter que j’ai utilisé du chocolat noir mais que je pense qu’il serait possible de les faire avec du chocolat au lait.

À vos tabliers !

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire